Les archives

Les négatifs des photoreportages et les maquettes originales, ou reportages finals prêts à photographier, de l’ONF sont répartis dans trois collections différentes.

  • Les 1 903 négatifs relatifs aux photoreportages de 1955 à 1961 sont conservés dans la collection de Bibliothèque et Archives Canada (numéros de négatifs commençant par BAC ONF).
  • Le reste des 1 551 négatifs sont conservés dans la collection du Musée canadien de la photographie contemporaine, de l’Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada (numéros de négatifs commençant par ONF).
  • Toutes les maquettes originales sont conservées dans les fonds du Musée canadien de la photographie contemporaine, de Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada (numéros de négatifs commençant par BIB-ONF).

La langue

De 1955 à 1960, les photoreportages sont disponibles uniquement en anglais; toutefois, le photoreportage 276, daté du 10 janvier 1961, amorce le changement, quand les histoires commencent à paraître en français et en anglais, à la suite des pressions exercées sur le gouvernement fédéral.

Fait intéressant, les histoires ne sont pas écrites dans l’une ou l’autre des langues officielles, puis traduites. Plutôt, les textes écrits en anglais proviennent d’Ottawa et leurs équivalents français sont rédigés à Montréal. Résultat, si les images et les renseignements généraux sont les mêmes, les textes peuvent varier considérablement.

Ces textes sont conservés dans leur forme première dans les archives de Photoreportages Canada, toutefois les photoreportages anglais produits avant 1960 sont maintenant traduits en français.

Les photographies

Pourquoi les photographies sont-elles toutes en noir et blanc? Voilà quelques réponses des photographes:

La couleur était réservée aux photos intéressantes et colorées qu’il était facile de faire. Le développement chromogène coûtait très cher à l’époque. Puis, il y avait l’utilisateur – qui allait l’utiliser? La photogravure était dispendieuse. Alors, on se contentait du noir et blanc.
– Chris Lund, photographe membre du personnel de l’ONF

Si on photographie les gens en noir et blanc, on photographie leur âme, mais si on les photographie en couleur, on photographie leurs vêtements.  
– Ted Grant

FAQ

  • Les archives Photoreportages Canada comprennent les négatifs et les maquettes originales des photoreportages.
  • Les archives sont incomplètes, car certaines images sont absentes en raison du transfert des négatifs à un autre ministère du gouvernement et leur emplacement actuel est inconnu.
  • Les photoreportages 497 à 517 existent sous une forme en préparation et inachevée. Chaque reportage se compose de feuilles de corps de texte détachées et de pages présentant une sélection d’images accompagnées de leurs légendes.
  • À compter de février 1960, des images et des textes additionnels sont inclus avec la maquette du photoreportage pour ceux et celles qui désirent échanger les images et les textes. Les documents additionnels présentés dans le site web ne représentent qu’une partie des documents disponibles pour la recherche. Pour plus de renseignements, veuillez envoyer un courriel à Bibliothèque et Archives du MBAC à erefel@beaux-arts.ca ou téléphoner au 613-998-8949.

Commander des images

Pour commander des images des négatifs contenus dans la collection du Musée des beaux-arts du Canada (numéros de négatifs commençant par ONF), cliquer ici.

Pour commander des images des négatifs contenus dans la collection de Bibliothèque et Archives Canada (numéros de négatifs commençant par BAC-ONF), cliquer ici.