Photo-reportage no 304: Quand l'acier devance le printemps: Nos brise-glace: ténacité, efficacité et ressources

Photographes
André Sima , Dominion Wide
Auteur
Office national du film du Canada
Date de diffusion
février 6, 1962
Collection
Fonds du MCPC
Référence de source
Fonds du Musée canadien de la photographie contemporaine, Musée des beaux-arts du Canada Bibliothèque et Archives
Texte principal
Des milles carrés de glaces, empilées par des vents violents jusqu’à une profondeur de vingt à trente pieds, voila la puissance formidable que doit vaincre la flotte fédérale des brise-glaces avant la venue du printemps. La glace, en effet, est une des plus grandes forces de la nature et l’homme n’a rien inventé de mieux que ces navires étranges pour la briser. L’augmentation, au cours des dernières années, du nombre de navires en mesure de faire le déglacement, a permis l’accroissement du trafic d’hiver dans les régions du fleuve et du golfe Saint-Laurent. La flotte de brise-glaces travaille sans répit pendant la saison hivernale, afin de garder libres les principales voies navigables et escorter les navires qui voguent vers les grands ports du Québec, de Terre-Neuve, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Le ministère du Transport possède maintenant dix brise-glaces lourds et huit autres de plus faible tonnage. Les météorologues secondent les travaux de déglacement en procurant aux navires des renseignements sur l’état des glaces. Ils font des relevés aériens réguliers à l’aide d’aéronefs affrétés pour le survol des voies navigables du fleuve et du golfe. Les brise-glaces répondent aussi aux appels de secours provenant d’autres navires et localités portuaires. Le personnel du Bureau central des Services de la Marine veille à ce qu’ils se rendent rapidement aux endroits où leurs services sont le plus requis. Enfin, l’hélicoptère seconde les brise-glaces en allant porter secours aux navigateurs en détresse. Avec l’arrivée des temps chauds, les brise- glaces rentrent à leur port d’attache où ils sont remis en état.