Photo-reportage no 377 On en a rêvé pendant 50 ans : Montréal au premier rang des métros

Photographes
Gar Lunney , Ted Grant
Auteur
Office national du film du Canada
Date de diffusion
novembre 17, 1964
Collection
Fonds du MCPC
Référence de source
Fonds du Musée canadien de la photographie contemporaine, Musée des beaux-arts du Canada Bibliothèque et Archives
Texte principal
C'est avec grande fierté que les Montréalais voient se construire rapidement leur Métro. Il sera le plus moderne et le plus efficace au monde. Ce sont les voitures elles-mêmes qui seront le point de mire des connaisseurs. Donnant plus d'ouverture que celles employées à New York, Londres ou Paris, elles seront plus spacieuses et plus luxueuses. De fabrication canadienne, dans une proportion de 85%, elles auront une traction à huit roues munies de pneus, permettant ainsi la minimisation du bruit tout en apportant une accélération supérieure et la possibilité de monter des pentes plus fortes. C'est à la Canadian Vickers que la construction des 369 voitures et des 5 voitures de touage a été confiée au coût de $45,000,000. Le métro pourra transporter 60,000 voyageurs à l'heure, à certains moments, ou encore 137,000,000 par année. Il vient à point pour résoudre un problème de toutes les grandes métropoles, celui de la circulation.