Photo-reportage no 379 Une nouvelle ère de prospérité pour les T.N.-O. : Le National-Canadien au delà du 60è parallèle

Photographes
Ted Grant
Auteur
Office national du film du Canada
Date de diffusion
décembre 15, 1964
Collection
Fonds du MCPC
Référence de source
Fonds du Musée canadien de la photographie contemporaine, Musée des beaux-arts du Canada Bibliothèque et Archives
Texte principal
L'une des plus belles pages de l'histoire ferroviaire du Canada vient de s'écrire aux Territoires du Nord-Ouest où la première voie ferrée à y pénétrer vient d'entrer en opération. C'est, en effet, le premier chemin de fer canadien à y dépasser le 60e parallèle. Il fut commencé en 1961 par le National-Canadien, pour le compte du gouvernement fédéral. Les travaux en ont été terminés récemment, 14 mois plus tôt que prévu. La ligne de 432 milles, entre Rivière-la-Paix, Alberta, et Pine Point, rive sud du Grand lac des Esclaves, facilitera l'accès aux riches réserves septentrionales de bois de construction, de pétrole, de minerai et d'agriculture. Au nombre des multiples raisons qui ont présidé à ce projet de $86,000,000, on trouve l'exploitation d'un riche gisement de plomb et de zinc, à Pine Point, gisement qui est à la source d'un vaste développement économique des T.N.O. La ligne joint le chemin de fer de l'Alberta-Nord à Roma Junction. Elle continue jusqu'à Hay River, une distance de 377 milles, avec un embranchement de 55 milles vers Pine Point. C'est par des froids atteignant parfois 40 degrés sous zéro que l'équipe du National-Canadien a étendu son ruban d'acier vers le Nord.