Photo-reportage no 462 Pour devenir Canadien : Une école d'intégration

Photographes
Ted Grant
Auteur
Office national du film du Canada
Date de diffusion
février 13, 1968
Collection
Fonds du MCPC
Référence de source
Fonds du Musée canadien de la photographie contemporaine, Musée des beaux-arts du Canada Bibliothèque et Archives
Texte principal
En arrivant au Canada, les immigrants doivent déclarer leur destination. D’après les archives tenues à cet égard, l'Ontario absorbe la proportion la plus importante de cette immigration, soit 53.6 p. 100 de tous les hommes et 54.4 p. 100 de toutes les femmes. Ces familles étrangères, qui viennent s'installer au pays, ont, pour la plupart, des enfants. L'Ontario a vite réalisé les problèmes d'intégration de ces enfants à la vie canadienne à tout point de vue. Une expérience des plus heureuses se poursuit actuellement à Toronto depuis une couple d’années. Il s’agit de l’école expérimentale dite Main Street où quelque 75 enfants de 10 origines ethniques différentes reçoivent ce que l'on pourrait qualifier un programme d'intégration à la vie canadienne. Ce qu'il y a d'assez extraordinaire à cette école Main Street, c'est que l'enfant n'abandonne pas sa propre culture; on tente tout simplement de l’adapter au pays. Cet échange des cultures étrangères s'avère des plus importantes pour l'aspect cosmopolite du Canada qui, non content de donner, reçoit en retour la richesse des différentes cultures des immigrants qui ont choisi le Canada comme patrie d'adoption. Le personnel de cette école est polyglotte et les élèves, une fois bien préparés, sont appelés à être placés à temps partiel dans des écoles régulières, quitte à retourner à l'école Main Street pour parachever leur formation et éviter le choc d'une transition trop forte.