Photo-reportage no 486 Fructueux échanges : Commerce Canada-Japon

Photographes
Ted Grant
Auteur
Office national du film du Canada
Date de diffusion
janvier 18, 1969
Collection
Fonds du MCPC
Référence de source
Fonds du Musée canadien de la photographie contemporaine, Musée des beaux-arts du Canada Bibliothèque et Archives
Texte principal
Les récents événements commerciaux survenus sur les deux rives du Pacifique reflètent bien l'interdépendance accrue du Canada et du Japon dans le monde des affaires. Il s'agit parfois d'un contrat de vente, parfois d'une occasion d'investissement. Les hommes d'affaires des deux pays se rendent de plus en plus compte qu'il y va de leur avantage commun d'explorer les nouvelles occasions commerciales et de tirer parti de la prospérité de l'un et de l'autre. Dans une allocution prononcée devant le Club Rotary de Sydney (Nouvelle-Écosse), le secrétaire exécutif du Conseil commercial Canada-Japon, le capitaine C. Patrick Nixon, appuie sur l’importance du marché japonais pour les Canadiens. M. Nixon souligne que les Canadiens ont vendu, en 1967, pour $574 millions d'articles au Japon tandis qu'ils n'ont acheté d'eux que $304 millions de produits japonais. Voici quelques exemples de produits canadiens vendus au Japon: l'équipement de navigation aérienne, les scies mécaniques, les moissonneuses-batteuses, l'outillage de préparation des récoltes, l'outillage d'emballage, les fournitures dentaires, etc. La conjoncture fondamentale des exportations du Canada au Japon ne changera probablement pas d'ici les prochaines années, mais il y aurait encore lieu d'innover pour les producteurs et fabricants canadiens. Parmi les produits que le Canada achète au Japon, citons, entre autres: poisson, mollusques et crustacés; fruits frais, séchés et en boites; bois de construction et à parquet, appareils électroniques, vêtements, etc. Le Conseil commercial Canada-Japon a donc sa raison d'être et prévoit un avenir des plus brillants en ce qui touche les échanges commerciaux canado-japonais.
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