Photo-reportage no 492 Une réalisation de la United Aircraft : Turbine réclamée dans 37 pays

Photographes
Ted Grant
Auteur
Office national du film du Canada
Date de diffusion
avril 12, 1969
Collection
Fonds du MCPC
Référence de source
Fonds du Musée canadien de la photographie contemporaine, Musée des beaux-arts du Canada Bibliothèque et Archives
Texte principal
Grâce à la United Aircraft du Canada Limitée, de Montréal, le Canada prend la première place et devient un leader mondial dans le domaine de la technologie des petits moteurs turbine. Ce n'est pas sans peine et sans argent que cette nouvelle gloire vient s'ajouter aux nombreuses réalisations techniques canadiennes si l'on tient compte que plus de cinquante millions de dollars ont été dépensés en coût de mise en valeur et que 50,000 heures ont été consacrées aux essais avant de mettre au point la fameuse turbine gaz P T 6. Malgré ses succès éblouissants, le P T 6, aux possibilités apparemment inépuisables, fait toujours l'objet d'études intensives de la part de la U ACL. Les ingénieurs de cette firme poursuivent en effet des programmes de recherches constantes sur l'aérodynamique des moteurs turbine afin d'en arriver à produire des moteurs moins dispendieux et offrant de meilleures performances. Les possibilités de la PT6 sont nombreuses et les réalisations fantastiques. tion-nons le moteur de type avion qui assure la propulsion des trains Turbo. La turbine à gaz qui propulse l'auto Turbo STP - Lotus la course de 500 milles d'Indianapolis est une adaptation technologique du moteur d'avion P T 6. En tant que groupe motopropulseur de plus de 20 types différents d'appareils légers, le PT6 a volé plus d'un million d'heures. Au début de '68, plus de 2,000 turbines avaient été livrées et étaient en opération dans 37 pays. Le PT6 s'est acquis un record de sureté de fonctionnement équivalent à 250 voyages autour du globe, à l'Équateur, sans arrêt prévu. En plus de ses applications dans le domaine de l'aviation, la turbine a été adaptée pour plus de 15 emplois différents dans l'industrie et la marine. Notons les trains Turbo qui peuvent atteindre 170 milles à l'heure, les bateaux de course sur l'océan, les charrues neige des Rocheuses Canadiennes et un hydroglisseur en Grande-Bretagne. La United Aircraft ne s'assoie pas pour autant sur ses lauriers. Chaque mois, 450 heures d'essais sont effectuées à l'usine de la compagnie, près de Montréal.