Photo-reportage no 495 Le CL-215, premier avion citerne contre les incendies de forêts

Photographes
Ted Grant
Auteur
Office national du film du Canada
Date de diffusion
mai 24, 1969
Collection
Fonds du MCPC
Référence de source
Fonds du Musée canadien de la photographie contemporaine, Musée des beaux-arts du Canada Bibliothèque et Archives
Texte principal
La protection civile a toujours été le grand souci des gouvernements. Parmi les grandes calamités contre lesquelles on se doit de protéger le prochain se trouve, en première importance le feu destructeur, et tout particulièrement le feu destructeur des forets. Un geste des plus éloquents a été posé en ce sens à Montréal tout récemment par la remise au Gouvernement de France, du premier des dix avions citernes CL-215 destinés au Service national de la protection civile. Cette réalisation canadienne, légitime fierté de la compagnie Canadair, a été remise officiellement au colonel J.-M. Grebil, chef de la mission militaire française en Amérique du Nord. Les premier et deuxième avions sont déjà rendus à la base de Marignant, dans le sud de la France, et entrent en service en juin. Le commandant André Lang, de la base de Marignant, a passé plusieurs semaines à Canadair, avec deux de ses pilotes et huit membres d'équipage, afin de suivre un programme de formation. Canadair a en cours de fabrication vingt avions citernes de type CL-215 pour le Gouvernement du Québec, en plus des dix destinés la France. Conçu spécifiquement pour combattre les incendies de forêt, le CL-21S est muni de deux réservoirs d'une capacité de 6,000 livres d'eau chacun et deux cueilleurs à commande hydraulique qui permettent le remplissage des réservoirs pendant le vol à fleur d'eau. Durant une journée d'opération, l'avion CL-215 peut s'attaquer à un incendie pendant environ 7 1/2 heures et larguer une charge totale d'eau de 840,000 livres. La grande capacité jointe à ses excellences qualités de manœuvre à basse altitude et à faible vitesse ainsi que sa caractéristique de décoller à partir de lacs à faible superficie ou de pistes d'envol semi-aménagées font du CL-215 un avion idéal pour la protection des forêts, l'exploitation des ressources et les rôles d'utilité générale.