Photo-reportage no 508 Nouvelle soufflerie pour l'industrie aérospatiale

Photographes
Gaston Lapointe
Auteur
Office national du film du Canada
Date de diffusion
juillet 1, 1970
Collection
Fonds du MCPC
Référence de source
Fonds du Musée canadien de la photographie contemporaine, Musée des beaux-arts du Canada Bibliothèque et Archives
Texte principal
Photo-reportage en cours 1/9 « Nous n’avons certainement pas fait d'inventions fondamentalement nouvelles dans le domaine des machines volantes mais, avec le temps, nous avons fait beaucoup de recherches qui se sont révélées d'une importance considérable pour le développement et la mise au point des ADAV et des ADAC (machines volantes à décollage et atterissage vertical ou court. Je pense que si notre effort principal n’a porté que sur la conception, la construction et l’exploitation d'installations expérimentales, nous avons quand même fait un peu œuvre de pionniers en construisant cette soufflerie d'un caractère spécial. » Ces commentaires sont de M. R.J. Templin, chef de la section de l’aérodynamique des basses vitesses à l’Etablissement aéronautique national, et ils ont été faits lors de la construction d'une nouvelle soufflerie aérodynamique qui est maintenant terminée sur un terrain de trois acres en bordure de l’aéroport d'Ottawa à Uplands. Cette réalisation du Conseil national de recherches servira à l’industrie aéronautique canadienne et au Conseil national de recherches pour la recherche et pour le développement d'aéronefs de tous genres. La soufflerie sera également utilisée pour d’autres épreuves structurelles et mécaniques. L’industrie aérospatiale canadienne va donc bénéficier de cette nouvelle soufflerie à basses vitesses, de 30X30 pieds -- une des six plus grandes soufflerie du monde --, mise en service par le Conseil national de recherches du Canada. De forme en plan rectangulaire, elle a coûté sept années d’études et de construction et sept millions de dollars. C'est la plus grande d'une nouvelle génération de souffleries à faibles vitesses, étudiées ou construites depuis 1960 et presque exclusivement pour la recherche appliquée ou pour les essais et la mise au point de maquettes de machines volantes à décollage et atterissage vertical ou court (ADAV et ADAC). Au Canada, notamment, on a particulièrement besoin de ce type de machines volantes, à vitesse de croisière élevée et pouvant décoller et atterrir sur de petits terrains non aménagés, car elles rendraient de grands services dans les zones de population dense ou pour les liaisons avec les régions éloignées isolées du reste du pays. M.H.H. Kelland, chef des souffleries à basses vitesses à l’Etablissement aéronautique national, prévoit une année très active à cette nouvelle installation d’Uplands où toutes les journées de travail de cette année 1970 sont déjà retenues.
Lieux