Photo-reportage no 516 « Fabriqué au Canada »

Photographes
Gaston Lapointe
Auteur
Office national du film du Canada
Date de diffusion
mars 1, 1971
Collection
Fonds du MCPC
Référence de source
Fonds du Musée canadien de la photographie contemporaine, Musée des beaux-arts du Canada Bibliothèque et Archives
Texte principal
Photo-reportage en cours 1/5 : La composition des exportations canadiennes change continuellement depuis un certain nombre d'années. Le papier journal et les produits de l’automobile sont maintenant en tête de la liste des produits exportés, et cela témoigne du fait que le Canada s’écarte de son rôle traditionnel d’exportateur de matières premières. Les exportations de matières brutes, tout en augmentant en termes absolus, ne représentent plus le gros des expéditions canadiennes vers l’étranger ; les matières travaillées et les produits finis en prennent une part toujours plus importante de sorte que, à travers le monde, on voit de plus en plus sur les objets, une marque de fabrique disant: « Made in Canada ». Deux millions de Canadiens travaillent aux matières travaillées et produits finis. Cette industrie totalise un chiffre d’affaires en dollars de près de 50 milliards. La variété des produits s’échelonnent entre la chemise de cow-boy (populaire au Japon) et les auto—chenilles (destinées à la Russie. Ce genre d’industrie représente les trois quarts de l’exportation canadienne évaluée à quelque 16 milliards et demie de dollars. Les exportations de produits manufacturés ont subi un grand essor au cours des dix dernières années, rapportant à la nation quelque douze milliards de dollars en 1970, soit une augmentation de 125 pour cent depuis 1960. Dans son catalogue no 65-004 de 1970, le Bureau fédéral de la Statistique traite des exportations canadiennes. En voici quelques exemples : Vingt—trois pays (comprenant également le Surinam et Indonésie) ont acheté 235, 264 auto—neiges pour une valeur de $160 millions. Des appareils de télévision, de radio et d’enregistrement ont été vendus pour une valeur de $32 millions. Autres exemples ; Meubles, $32 millions ; rasoirs et lames, $2 millions; coupe-vent, $5 millions ; paletots, $16 millions ; parfums et cosmétiques, $1,600,000; bâtons de hockey et patins, $12 millions ; journaux et périodiques, $10 millions; livres et brochures, $7 millions; matières imprimées, $10 millions ; turbines, $42 millions; machinerie à forage (une grande spécialité canadienne), $17 millions ; scies à ruban, $5.5 millions (y compris les parties) ; automobiles, camions, remorques et parties, $3,400, 000; avions, engins et parties, $379 millions ; pneus et tubes, $20 millions ; équipement de téléphone, $66; armes militaires, $60 millions ; électricité (aux Etats—Unis $34 millions ; whisky, $183 millions. De nombreuses autres productions comprenant de l’équipement lourd, des vêtements, des sous-vêtements, de la machinerie, etc. sillonnent le monde entier, porteuses de l’étiquette « Made in Canada ».